lundi 3 novembre 2008

Le tableau du musée de Mulhouse

> Il faut toujours vérifier ses sources et ne pas croire systématiquement ce qui est écrit dans les dictionnaires des peintres et dictionnaires de leurs œuvres.
En effet, après vérification auprès du conservateur du musée de Mulhouse, le tableau d'Alfred Auteroche intitulé "Un étang" (huile sur bois) ne fait plus partie des collections du musée depuis la guerre : "Sans doute a-t-il été détruit lors de l'explosion de 1940 ou du bombardement de 1944".
Ou peut-être, et c'est aussi une hypothèse, que ce tableau aurait été volé durant des temps troublés quels qu'ils soient...à suivre...

Selon Mathieu Roy :
"Le bombardement sur Mulhouse se déroula de 15h45 à 15h50 le 11 Mai 1944 et toucha les axes ferroviaires, le canal Rhône au Rhin, la Poste centrale, l'hôpital, la gare du centre-ville, le centre ville, les ateliers de réparation ferroviaire et la gare de Wanne et, pour finir, l'île Napoléon".
Selon le site Musée historique de Mulhouse :
"Le musée des beaux-arts est un rêve que caressent les industriels mulhousiens, à la recherche de bons modèles pour leurs dessinateurs, pendant tout le XIXe siècle. Ils en posent les fondements en 1864.
Vingt ans plus tard, ils le dotent d'un superbe palais (l'actuel musée de l'impression sur étoffes) où salons et expositions permettent aux mulhousiens de découvrir les grands peintres académiques. Gravement sinistrée en 1940, la collection est remontée trente ans plus tard dans l'ancienne maison Steinbach où l'on peut la découvrir aujourd'hui."

Aucun commentaire: